OGEC - Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques

L’OGEC est une structure associative type Loi 1901. Ses membres bénévoles sont des parents ou anciens parents d’élèves ou toute personne portant un intérêt certain pour la communauté éducative.

L’OGEC de LANVOLLON regroupe les deux établissements, à savoir l’Ecole primaire du Sacré-Coeur et le Collège Notre-Dame. Ce regroupement permet une meilleure cohérence de l’ensemble et une mutualisation des moyens.

Les contributions des familles représentent en moyenne 39% des revenus de l’association tandis que les ressources publiques atteignent 45%. Il s’agit des subventions communales pour les maternelles-primaires et du forfait d’externat du département pour les collèges.

L’association est autorisée à recevoir des dons.

SON RÔLE S’EXERCE DANS TROIS PRINCIPAUX DOMAINES :

• la gestion économique et financière : l’association assure la vie matérielle et financière des établissements (comptabilité, restauration…)

• la gestion sociale : l’association est l’employeur du personnel non enseignant (ATSEM, agents de service, surveillant, secrétaire, ouvrier d’entretien)

• la gestion immobilière : l’association a la charge de l’entretien des bâtiments voire de leur construction.

 

PLUSIEURS PROJETS SE SONT CONCRÉTISÉS EN 2020 ;

– Matériel informatique :
Le collège poursuit la rénovation et l’extension de son parc informatique.

  • Acquisition de 4 ordinateurs portables et d’un vidéo-projecteur
  • Achat de 9 tablettes numériques, portant le nombre  à 12 tablettes disponibles.
  • Raccordement à internet par réseau filaire de toutes les salles de classe.
– Travaux d’isolation
Isolation thermo-acoustique par soufflage de fibres minérales dans les combles au dessus de la nouvelle salle de musique sur une surface de 125 m2. L’ensemble de l’établissement est désormais isolé.
 

– Ascenseur

Pour respecter la mise aux normes d’accessibilité pour handicapés, le collège s’est vu dans l’obligation de créer un ascenseur pour accéder au premier et second étage du bâtiment contenant les salles de classes.

Translate »