Un cours d’histoire en costumes

Vendredi, Marie-Reine Nabucet de l’Association Le Temps retrouvé, qui participe à des fêtes historiques en créant des costumes, a présenté avec sa mère une exposition de magnifiques robes du 19ème siècle au CDI. Les élèves des deux classes de 4ème ont pu ainsi découvrir l’évolution des costumes de la fin de la Révolution, du Directoire, robe Premier Empire, robe à crinoline à la Restauration, robe à tournure et de La Belle Epoque juste avant la Première guerre mondiale. Un cours d’histoire en costumes avec des essayages de corsets, jupons, crinoline et pièces d’époque pour les filles et de costume de Confédérés ou costume et chapeau haute forme pour les garçons.
Cette intervention a été très apprécié des élèves, qui ont pu comprendre l’évolution de la société au cours du 19ème siècle, et mettre aussi en image leur programme de français.

Présentation des métiers des armées

Les élèves de troisième ont assisté, mardi, au collège à la présentation des différents métiers des Armées, des conditions d’entrée et des parcours professionnels avec le maître principal Balavoine, de la Marine nationale et l’adjudant-Chef Lachever, de l’armée de terre du Cirfa (Centre d’information et de recrutement des forces armées) de Saint-Brieuc.

En route vers l’orientation et les métiers

Journée thématique « En route vers l’orientation et les métiers » pour les élèves de 3e à la Cité des Métiers des Côtes d’Armor à Ploufragan.

10 ateliers différents étaient proposés, 5 animés par le service communication et l’ensemble des conseillers de la Cité des Métiers :

  • Découverte virtuelle des métiers
  • Découverte des métiers avec le logiciel Parcouréo
  • Jeu Tufékoi pour découvrir les métiers
  • Que faire après la 3e ?
  • Gère ton e-réputation !
  • Comment contacter une entreprise par téléphone

3 par des représentants des branches professionnels, des représentants des CFA,

  • Quiz « Que sais-tu de l’apprentissage ?  Animé par le CFA du bâtiment Plérin
  • Découverte des métiers de la mer avec Cap Avenir
  • Découverte des métiers du transport en réalité virtuelle avec AFTRAL
  • Découverte des métiers de l’agriculture avec le lycée agricole La Ville Davy à Quessoy

Notre Dame sur les traces du réseau Shelburn

Tous les élèves de 4e et 3e se sont rendus au cinéma Les Korrigans à Guingamp pour visionner le film « Shelburn ». Celui-ci s’intègre dans le programme de troisième consacré entre autre à la seconde guerre mondiale en France. Les élèves, souvent passionnés par cette époque historique, se sont montrés très intéressés par le film qui raconte l’histoire locale de ce réseau de résistance, dont la finalité était Plouha et sa plage Bonaparte. Les lieux et les figurants que certains connaissaient ont rendu l’histoire plus vivante encore.

Translate »