Balade contée pour les sixièmes

Mardi, le conteur Yann Quéré a animé une balade contée dans le parc de la mairie pour les élèves de 6ème. Des histoires sur le thème de la ruse, thème abordé en cours de français. Des histoires adaptées de contes traditionnels bretons collectés par François-Marie Luzel ou par Anatole Le Braz : La bague du Capitaine, Le passeur du Trieux. Mais aussi du monde entier. Des contes africains : Leuk le lièvre, Rafara, de Madagascar ou d’Océanie : La grenouille qui a bu toute l’eau de la terre. Sans oublier Le petit Poucet et La soupe au caillou.

 

Sensibilisation des élèves – Course contre la faim

Trois bénévoles de l’association Action contre la faim sont intervenus, lundi, auprès des élèves de 6e et 5e pour une séance de sensibilisation aux causes de la sous-nutrition dans le monde. Yannick Olivier, Claire Serizay et Benjamin Riffis ont fait découvrir aux élèves la vie des habitants du sud de la République Démocratique du Congo où une guerre sévit depuis 20 ans maintenant. L’association intervient auprès de la population locale dans le domaine de la nutrition, de la santé et de l’accès à l’eau. Elle les aide à acquérir leur nourriture et creuse des puits pour faciliter l’accès à l’eau près des villages.

Les élèves seront ensuite mobilisés lors d’une Semaine contre la faim du vendredi 4 au vendredi 11 mai 2021. 11 courses solidaires sont programmées dans le parc de la mairie à Lanvollon. Une course par classe sur les heures d’EPS pour répondre aux conditions sanitaires.

A l’aide de parrainage, les élèves pourront récolter de l’argent. Chaque promesse de don sera multipliée par le nombre de tours parcourus. Cette action leur permet de s’impliquer concrètement, et leur prouve que chacun peut agir à son niveau.

Exposition “Grâce à elles” – Sophie DEGANO

60 portraits de femmes françaises, gravés et imprimés en noir et blanc, qui ont fait changer le statut de le femme.

En collaboration avec le Petit Echo de la Mode de Châtelaudren et LeffArmor Communauté, les élèves de 4e ont pu rencontrer l’artiste plasticienne Sophie Degano, le jeudi 18 mars 2021.

Après avoir découvert une exposition virtuelle de ses gravures et une exposition hors murs : 5 kakémonos présentés au collège en salle d’arts plastiques, les élèves ont échangé avec l’artiste sur son travail et sur l’invisibilité des femmes dans l’histoire et les revendications féminines sur plusieurs siècles à travers.
En interdisciplinarité, les élèves auront à faire la biographie d’une femme du 19ème siècle en histoire et travailleront le portrait en arts plastiques.

Parcours Avenir – Orientation 3e

Présentation du lycée Notre Dame de Guingamp, présentation des choix possibles après la 3e. Filières et spécialités par M. Le Bellego, directeur du lycée et M. Even, responsable des secondes.

Apprendre à être citoyen

Mme MARTIN, adjointe aux affaires scolaires de la municipalité de Lanvollon a présenté aux élèves habitant Lanvollon le projet d’un conseil municipal pour enfants et aussi proposer de participer au projet de transformation du centre-bourg.

Translate »