Ce vendredi matin, Sandrine LE FEUR, députée de la 4ème circonscription du Finistère et ancienne élève du collège est venue à la rencontre des élèves de cinquième à l'initiative de Madame Morin, professeur d'histoire-géographie.
Après avoir présenté son parcours et son engagement, Mme Le Feur a expliqué aux élèves les missions du député et son travail en circonscription.
Ensuite, elle leur a montré sa carte de parlementaire qui lui permet de rentrer dans l'Assemblée Nationale et comment se porte l'écharpe tricolore de député.
Mme Le Feur a également expliqué aux élèves comment sont placés les députés dans l'hémicycle et la façon dont sont votées les lois à l'Assemblée. Le scrutin public avec le bouton de vote électronique ou le vote à main levée pour les amendements.
A l'issue de son intervention, les élèves ont posé de nombreuses questions en lien avec ses missions de député et son travail d'agricultrice. Notamment des sujets d'actualité : la hausse du prix du carburant, les voitures électriques, les agrocarburants, la transition énergétique, la prochaine COP au Moyen Orient, l'impact du réchauffement climatique sur les cultures, la sécheresse. Les élèves ont aussi été très curieux de savoir si elle avait rencontré le Président de la République.
Par son intermédiaire, un projet de visiter l'Assemblée Nationale à Paris est à l'étude pour l'année prochaine en lien avec le parcours citoyen des élèves.